Comment choisir les outils technologiques pour ma prospection digitale ?

« Je suis bombardé d’infos sur “les nouvelles technologies”, je n’y comprends rien… et je n’ai pas vraiment envie d’y passer du temps. » Et vous avez bien raison ! Les « nouvelles technologies » ne sont que des outils au service de votre stratégie et destinés à vous aider à atteindre vos objectifs. Petite mise au point.

Choix des bons outils : de l’efficacité avant tout

Devoir faire le tri dans l’ensemble des solutions techniques du marché ? C’est comme si, avant d’embaucher un collaborateur, vous décidiez de maîtriser le Code du travail ! Vous avez un but à atteindre et pour cela vous avez besoin d’embaucher une personne ayant certaines compétences, point barre. Le reste est du ressort de votre service de gestion.

Il en va de même avec les solutions qui permettent à vos commerciaux et votre équipe marketing d’augmenter leur productivité. Ils ont un objectif à atteindre et ils ont besoin de s’équiper et de se former.

Le marché des logiciels de marketing et ventes explose !

Entre 2011 et aujourd’hui nous sommes passés de 150 à 5 000 logiciels disponibles rien que pour le « marketing ». Ils sont regroupés sous l’appellation de martech (contraction de marketing technologies) – et salestech (sales technologies). Si vous voulez frimer un peu, écrivez #martech et #salestech et vous passez pour un dieu de la vallée.

Trop de choix !
Imaginez que vous ayez besoin d’un marteau pour planter un clou et qu’au lieu d’une petite boîte à outils toute simple, vous vous retrouvez comme par magie devant le rayon pléthorique d’outils d’un Leroy Merlin !

Pour relever le défi du choix des bons outils technologiques, les grands groupes disposent en interne d’un laboratoire pour tester et sélectionner les bons outils. Mais quelles solutions existent pour les PME ?

Vous n’avez pas les moyens de monter un lab ? On a créé la Guilde pour vous !

Découvrir, évaluer et tester des logiciels fait partie de notre quotidien (et on adore faire ça depuis des siècles). Comment conseiller un outil si nous ne l’avons pas testé ?
Des années d’expérience nous permettent de tester rapidement, de prototyper et d’évaluer. Et malgré cela, nous avons du retard.

C’est pourquoi nous avons créé la Guilde. Nous avons à nos côtés un pool d’experts et quelques éditeurs de logiciels en qui nous avons confiance. Les experts de la Guilde testent aussi en conditions réelles diverses solutions et des logiciels de marketing et nous prenons le temps d’échanger nos expériences.

Ainsi, nous sommes en mesure de vous aider à trouver rapidement le bon outil et/ou le bon expert capable de former vos collaborateurs et vous faire gagner du temps dans la prise en main de la solution.

Comment faisons-nous pour être aussi efficaces ?

Je pourrais vous répondre que nous avons des années de magie derrière nous mais cela n’est pas suffisant. Nous avons surtout participé à de nombreux projets technologiques, ce qui nous a permis de développer une méthodologie pour vous accompagner dans vos choix, en fonction de votre stratégie.

La clé : procéder par étape

L’une des premières étapes de cette méthodologie est l’évaluation de la maturité digitale de votre organisation. Trop souvent, vous plongez tête la première dans une solution technologique pensant que vous allez atteindre vos objectifs, en faisant l’économie d’une réflexion de fond. C’est l’une des causes principales d’échec du marketing automation, par exemple.

Inscrivez-vous à notre webinar
Si le sujet vous intéresse, nous organisons des présentations à distance de 45 minutes durant lesquelles nous prenons pour exemple le déploiement d’une stratégie marketing (attention, places limitées à 9 personnes par session).

Pour résumer

Avant de vous pencher sur le choix des outils techniques / des solutions logicielles adaptés à votre structure et à vos enjeux, il faut prendre un peu de temps pour :

  • Comprendre l’ensemble du processus de déploiement d’une stratégie de marketing et de vente ;
  • Savoir à quel stade vous en êtes dans cette stratégie (aka connaître votre niveau de maturité digitale).

Leave a Comment