Comment planifier une campagne de Marketing Automation

Les étapes de l’élaboration d’une campagne de marketing automation semblent aussi floues que compliquées à mettre en place. Cependant, certaines étapes sont nécessaires, je vais donc vous communiquer ma démarche que vous pourrez par la suite adapter à votre cas.

Marketing Automation : les données, le nerf de la guerre

Un seul mot d’ordre : les données. Il faut en collecter un maximum. Pour ce faire, passez par :

  • Google Analytics et ses multiples rapports. Les datas générés vous permettront d’identifier l’âge, le sexe, la zone géographique, les intérêts et les marchés dans lesquels évoluent vos lecteurs / prospects cible.
  • Votre  propre CRM.
  • La recherche de mots-clés. Cette étape vous permettra d’identifier un ou deux profils de Buyer Persona.
  • Les pages de destination les plus consultées. cela vous indiquera quelles sont les pages plus influentes et inversement.

Marketing Automation : quel contenu pour quoi, pour qui ?

C’est en identifiant votre / vos Buyer Persona, que vous réaliserez l’importance du message véhiculé par votre entreprise. Il faut faire attention au contenant et au contenu. Ainsi, certaines sections du site web sont destinées à la génération de trafic comme le blog ou le forum et le ton se doit d’être le plus sympathique / fluide / amical possible. En revanche, si vous visez la conversion des clients, vous devez faire appel aux e-books, aux sections de formations, aux livres blancs,… et le ton se doit là d’être carré, professionnel voire technique.

Campagne de Marketing Automation : une sélection rigoureuse !

Seuls les lead qualifiés auront « droit » à votre proposition. En effet, ils sont les seuls à être disposés à l’écouter, la comprendre, l’apprécier et (dans le plus heureux des cas) lui donner suite. C’est d’ailleurs là, l’essence même de l’Inbound Marketing, ne jamais forcer la main, ne jamais indisposer le prospect cible. Le Marketing Automation vous aidera à faire la différence entre subscriber, lead, et lead qualifié. Ainsi, vous viserez la bonne cible et lui apporterez la bonne offre au bon moment ! Le Marketing Automation vous aidera également à déclencher et dérouler votre campagne marketing de manière automatique.

Marketing Automation : mettre de l’ordre dans ses idées !

Vous avez récolté un grand nombre de données, vous avez identifié les Buyer Personas, vous avez mis au point une véritable stratégie éditoriale, vous avez même identifié vos leads qualifié … vous devez à présent mettre de l’ordre dans vos idées. Tous ce que vous avez récoltés et toutes vos analyses, doivent être rassemblés pour ne plus former qu’une vision claire pour vous que pour vos collaborateurs !

Marketing Automation : la force des formulaires !

Pour réussir à transformer vos visiteurs en leads qualifiés puis en clients, il vous faut avant toute chose, collecter un grand nombre d’informations personnelles sur eux. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux pouvoir magiques des… Formulaires ! Cependant, tous les formulaires ne sont pas adaptés à toutes les offres ; affinez vos questions, visez juste, posez les bonnes questions, récoltez les bonnes informations et utilisez-les à bon escient !

Marketing Automation : place au nurturing

Le rôle essentiel du nurturing est de maintenir le contact avec les prospects cibles jusqu’à temps que le projet mûrisse dans leur tête. Cette étape est à produire et reproduire à l’infini ! Car en effet, il y a toujours des prospects à convertir et des clients à fidéliser !

Leave a Comment